Jardin, France info

Culture de petits pois difficile, mimosa qui tombe

Les conseils de la semaine avec l'arrivée du printemps, on taille les rosiers, prépare le sol pour la pelouse. Et on termine la taille des arbres fruitiers... Claude Bureaux répond aux questions des auditeurs :

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Thomas se demande pourquoi quand il sème les petits pois, sa  culture ne réussit pas toujours... Le poids réclame un climat tempéré, beaucoup d'air et de lumière. Et une terre fraîche et bien enrichie. Attention, il lui faut un engrais bien enrichi.

Blaise a planté un mimosa en pot sur mon balcon mais celui-ci a des feuilles qui commencent à jaunir et tomber. Est-ce dû à un excès d'eau? Attention à l'excès d'humidité, la sécheresse et les courants d'air. Éviter l'eau stagnante.

Mathieu de Paris a un soucis avec son kumquat en pot qui a manqué d'eau cet été et a perdu toutes ses feuilles à l'exception de celles en bout de branches, ce qui est très inesthétique. Faut-il  le rabattre pour qu'il s'étoffe à nouveau ? Le kumquat en pot demande un terreau léger et frais. Il faudra le rabattre pour qu'il s'étoffe quand la température aura dépassé les 12°. En en juin, le planter avec un engrais spécial agrumes.

Jacques nous a écrit : J'ai planté, dans un jardin sableux, il y a une dizaine d'année un phénix. Celui-ci n'a jamais constitué de tronc. Le phénix réclame une ambiance chaude. Attention, il s'agit peut-être d'un phénix chinois.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)