Cet article date de plus de neuf ans.

Comment se débarrasser des cochenilles avec efficacité ?

Comme tous le samedis, le maître-jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond aux questions des auditeurs et internautes.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Gilles demande une solution efficace pour se débarrasser des cochenilles ?

 

Il existe dans le commerce des insecticides en aérosol dont les principes actifs (d’origine végétale) agissent par contact et par ingestion. Ils sont idéals pour les plantes vertes. 

Dans le jardin, je vous recommande l’utilisation d’insecticides d’origine végétale, généralement à base de pyrèthre, près à l’emploi, en vente dans toutes les jardineries. Attention !  Ces produits peuvent être dangereux pour le milieu aquatique. Ne traitez pas près d’un bassin ou d’une mare.

 

Il existe des traitements alternatifs aux produits phytosanitaires du commerce. Dans la maison, l’utilisation de savon noir auquel on ajoute quelque centilitres d’alcool à brûler déposé à l’aide d’un coton tige sur les cochenilles, peut s’avérer efficace.

Un oubli d’arrosage, et les feuilles pendent et deviennent ternes. La température idéale pour une bonne conservation est entre 15° et 25°c.

 

Le spathiphyllum craint aussi les courants d’air. Il peut fleurir entre 4 et 10 semaines, et, se repose ensuite 1 à 2 mois, puis les jeunes pousses florales se redévelopperont à nouveau. Débarrassez-vous des feuilles jaunies…et apportez-lui, lors des arrosages, un peu d’engrais liquide pour plante vertes.

Il faut savoir que le spathiphyllum est une plante cultivée pour les horticulteurs-fleuristes depuis plus d’un siècle, appréciée pour sa facilité de culture. Des études récentes lui attribue, la capacité de purifier l’air des bureaux et de la maison.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.