Cet article date de plus de six ans.

Clématites parfumées et tomates en pot

écouter (5min)
Thomas voudrait planter des clématites dans le Loir-et-Cher et Fabienne cultiver des tomates en pot à Paris. Les recommandations de notre jardinier Claude Bureaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les grandes clématites exhalent davantage de parfum que les petites © John Burke/Ocean/Corbis)

 Thomas du Loir-er-Cher : " J'ai planté des clématites dans mes rosiers grimpants. Je voudrais introduire des clématites parfumées. Quelles variétés me conseillez-vous ?"

Les clématites à grandes fleurs et à floraison estivales sont plus parfumées que les clématites à petites fleurs ou à fleurs doubles. 

De nombreuses variétés, dites "aromatica" ou "clamatite montana", exhalent en été, le matin de bonne heure et le soir à la tombée de la nuit, des parfums d'oranger, d'héliotrope ou d'oeillet.

La clématite terniflora, qui fleurit d'août à octobre, est couverte de petites fleurs blanches. Elle est surtout intéressante pour sa floraison tardive et son incomparable fragance d'amande.

Vous pouvez vous procurer ces clématites dans les fêtes des plantes en jardinerie ou chez les horticulteurs pépiniéristes de votre région. 

Plantez-les en terre légère bien drainée, arrosez copieusement à la plantation et cet été, protégez les pied de la clématite du soleil par une tuile ou  des branchages.

Fabienne de Paris : "Peut-on cultiver des tomates en pot sur le bacon ? Si oui, quel volume faut-il ?"

Les tomates peuvent se cultiver en pot pour peu que le volume soit d'au moins 1,5 litre.

Choississez un terreau riche. Pensez à installer un tuteur dès la plantation et bloquez bien le pot contre un appui. En effet, une fois les fruits formés, le risque de voir chuter la plante est important.

Choissisez des tomates de petit ou moyen calibre, comme les tomates cerises ou poires, ou des variétés de type "grappes", si possible hâtives.

La culture en sac, très prisée des jardiniers anglais, consite à planter les tomates directement dans un sac de terreau, après avoir pratiqué des ouvertures circulaires de 15 cm de diamètre. Idéale pour une terrasse, cette solution est propre mais les plantes ne se développent pas aussi bien qu'en pot.

Il existe aussi des variétés de tomates au port retombant pour potées, jardinières ou suspensions.

Un dernier conseil : Surveillez bien la fraicheur du terreau et arrosez régulièrement la potée en éviatnt de mouiller le feuillage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.