Itinéraires, France info

Fatoumatou Diawara : un talent si précoce

Fatoumatou Diawara a 28 ans lorsqu'elle sort son premier album "Fatou", une œuvre très personnelle, inspirée par son parcours d'enfant précoce pour qui tout va trop vite : la danse, le cinéma, le théâtre et enfin la musique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Deux ans après la sortie de ce premier album, Fatoumatou Diawara est toujours en tournée à travers le monde. Elle sera en concert ce soir à  Clamart en région parisienne, à Montréal le 22 février, le 29 avril à Bruxelles, le 23 mai à Paris et sur la route des festivals cet été.

Mais avant de devenir chanteuse, cette jeune femme a déjà eu plusieurs vies. Star de cinéma au Mali, elle a à peine 18 ans quand elle interprète l'un des rôles principaux dans le film La Genèse de Cheikh Oumar Sissoko . Un film culte qui l'a rendue très populaire dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Ce sera ensuite le théâtre avec le metteur en scène Sotigui Kouyaté.
Puis elle a tourné pendant près de six ans aux quatre coins du monde avec la compagnie Royal Deluxe , célèbre troupe de théâtre de rue.
Puis elle incarnera la terrifiante sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba.

Un itinéraire exceptionnel qu'elle a réussi contre l'avis de ses parents et de sa famille qui se sont longtemps opposé à sa carrière artistique. Fatoumata a longtemps été confrontée aux interdits qui pèsent sur les jeunes filles au Mali. A 20 ans, elle décide de prendre l'avion pour Paris contre l'avis de sa famille.

(©)