Sport et télévision, un couple fusionnel
Football, rugby, athlétisme, tennis, cyclisme... Ces prochaines semaines, les chaînes vont déployer les grands moyens pour attirer les amoureux du sport. "Le sport est souvent synonyme de très bonnes audiences" note Bertrand-Régis Louvet, journaliste au Parisien. "Mais surtout, il permet de toucher un public familial, de rajeunir l'audience. Un enjeu essentiel."
L'explosion du nombre de chaînes via la TNT a d'ailleurs eu comme conséquences de donner de la visibilité à des sports peu médiatiques, à commencer par le sport féminin. "Le succès du football féminin est incroyable. Direct8 a réalisé son record d'audience récemment avec une demi-finale de coupe du monde de foot féminin" précise le spécialiste qui tient un blog sur les relations sport/médias.
"Les horaires des Grands Prix de Formule 1 ont été modifiés pour contenter les diffuseurs"
Et pour être plus médiatique, certaines fédérations n'hésitent pas à modifier les règles du jeu ou les modalités des compétitions. "Par exemple, Formula One Management, qui gère la Formule1, a décidé arbitrairement de changer les horaires des Grands Prix qui se déroulent en Asie ou au Moyen-Orient pour contenter les diffuseurs européens" explique Bertrand-Régis Louvet. "Mais souvent, ce n'est pas aussi direct que ça" . A la veille du coup d'envoi de Roland-Garros, on peut tout de même se souvenir que la règle du tie-break a été inventée dans les années 70 pour réduire la durée des matchs de tennis, notamment pour répondre aux contraintes cathodiques.
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