Cet article date de plus de neuf ans.

Y a-t-il une vérité dans les étoiles ?

écouter (5min)
Le désir de répondre à cette question est inséparable de l'histoire de l'humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd'hui les théories scientifiques sont autant de pistes pour une quête qui semble aussi nécessaire qu'infinie. Avec Jean-François Robredo.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-François Robredo, invité d'Info-sciences est docteur en philosophie et histoire des sciences. Il s'interroge sur les conséquences des différentes représentations du ciel  sur l'histoire de l'humanité.

Dans son dernier livre "Les métamorphoses du ciel - de Giordano Bruno à l'Abbé Lemaître " paru au PUF Jean-François Robredo nous rappelle que les humains n'ont jamais cessé d'interroger le ciel, comme si les étoiles pouvaient leur apporter quelques réponses à leur soif de "vérité". Ainsi sont apparus les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd’hui les théories scientifiques. A chaque époque correspond une représentation du ciel, malheur à celui qui en propose une autre !   Giordano Bruno fut condamné par l'Eglise à mourir sur le bûcher en 1600 pour avoir notamment montré, de manière philosophique, que le ciel était rempli de mondes semblables au nôtre, une hérésie inacceptable pour l'Eglise. Au cours du XXe siècle,  l’abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, fut le premier sans doute à pouvoir faire alliance entre la recherche scientifique et l’interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.