Cet article date de plus de treize ans.

Vers des organes autoconstruits !

Des recherches expérimentales ont permis de réaliser ce qui était inimaginable il y a encore une dizaine d'années : transplanter un foie autoconstruit chez le rat. Les chercheurs espèrent pouvoir réaliser une telle prouesse chez l'homme d'ici cinq ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Professeur Dominique Franco , chef du service de chirurgie digestive et viscérale à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart, invité d'info-sciences , nous explique les différentes étapes ayant permis à une équipe américaine de Havard Medical School de faire la première transplantation d'un foie autoconstruit chez le rat.

Première étape : décellulariser un foie de donneur en tuant les cellules hépatites à l'aide d'un détergent, tout en gardant intactes la trame cellulaire et la matrice extracellulaire qui entoure normalement les cellules.

Deuxième étape : Remplir la matrice ainsi vidée de cellules capables d'exercer les fonctions normales du foie. L'idéal serait d'utiliser des cellules du receveur afin d'éviter le rejet, tout l'enjeu d'un foie ainsi autoconstruit.

Pour en savoir plus voir l'article du Figaro du 16 Octobre 2011.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.