Cet article date de plus de douze ans.

Rio+20 : la profonde déception

Le Président du Museum national d'Histoire naturelle, présent au sommet de la terre RIO+20, qui s'est déroulé à Rio de Janeiro du 20 au 22 Juin nous confirme dans un rapport qu'aucun des thèmes majeurs n'a fait l'objet de propositions ambitieuses ni même adaptées au niveau des menaces environnementales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après Rio+20 : bilan et premières analyses est le titre d'un rapport signé Gilles Boeuf, Président du Museum national d'Histoire naturelle et Jean-Patrick Le Duc, Délégué aux relations internationales du Muséum national d'Histoire naturelle.

"Le bilan de Rio + 20 n'est pas très glorieux, surtout quand on considère les moyens mis en oeuvre et le coût (y compris écologique) d'une telle manifestation. La plus grande partie de la déclaration finale consiste à réaffirmer des engagements pris à Rio en 1992 ou à Johannesburg en 2002. Dans leur phase finale, les négociations n'ont pris en compte que les intérêts particuliers des Etats ou des questions géostratégiques ou économiques. La société civile (y compris la recherche scientifique) a pu s'exprimer mais n'a pratiquement pas été entendue"

Le blog de Gilles Boeuf Rio + 20

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.