Info sciences, France info

Les premiers résultats de la mission TARA

La mission Tara Océan est une goélette partie depuis deux ans à la découverte des écosystèmes marins en collaboration avec une centaine de chercheurs. Ils font aujourd'hui le bilan de l'avancée de leurs travaux. Avec Jean Weissenbach, directeur du génoscope d'Evry.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Dirigée par Etienne Bourgois et Eric Karsenti, la mission Tara Océan est une goélette partie faire le tour des océans depuis plus de deux ans avec la collaboration d'une centaine de scientifiques internationaux et le soutien de fonds privés et institutionnels. Cette mission scientifique a pour but d'étudier le plancton, ces microorganismes vivant au coeur des écosystèmes marins encore très méconnus.

De nombreux chercheurs, selon leur spécialité, analysent d'ores et déjà les échantillons récoltés. Tel est le cas du Génoscope d'Evry, dirigé par Jean Weissenbach, directeur de recherche au CNRS, l'invité d'Info-sciences, qui a commencé à étudier  la population de gènes présente dans les échantillons. Un véritable défi qui nous réserve  bien des surprises !

Le journal de bord de Tara Océan en date du 19/12/2011

(©)