Le e-coaching pour les diabétiques
Il est primordial d'être sûr de l'efficacité de tous ces programmes, surtout lorsque l'on est atteint par une maladie qui nécessite un véritable suivi personnalisé, comme les diabétiques ou les obèses.
Le Dr Boris Hansel, endocrinologue à l'hôpital Bichat à Paris, a participé à l'élaboration d'un programme baptisé Anode (pour Accompagnement Nutritionnel de l'Obésité et du Diabète par E-coaching).
Il faut accompagner les patients et le problème principal tient à la mise en pratique, car on ne peut pas avoir accès à des nutritionnistes, diététiciens, ou éducateurs médico-sportifs en face à face. Il était donc évident pour le Dr Boris Hansel de faire part de son expérience dans des programmes d'accompagnement nutritionnel pour le plus grand nombre.
Le programme Anode est fabriqué par des médecins, des informaticiens du monde hospitalier et médical. "On s'attache à suivre exactement les recommandations nutritionnelles des sociétés savantes, des experts, de l'OMS... ", explique le Dr Boris Hansel. "Nous voulons démontrer l'intérêt de ce programme chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2. Nous cherchons 120 volontaires pour tester le coaching nutrition à distance. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.