Cet article date de plus de dix ans.

La dyspraxie, trouble de l'apprentissage

Le dépistage des troubles de l'apprentissage ressemblent encore trop souvent à un parcours du combattant. Comment réagir face à un diagnostic tardif ? Nous en parlons aujourd'hui avec vous, Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine Science et Vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (©)

Il est malheureusement possible d'arriver à l'adolescence, ou même à l'âge adulte, et se découvrir atteint d'un trouble bien précis de l'apprentissage. Parmi les troubles de l'apprentissage, il y a la dyspraxie, des difficultés d'apprentissage liées à un manque de coordination des mouvements .

Ce week-end, l'association Dyspraxie France Dys organise à Paris un cycle de conférence où seront abordées les difficultés d'accès au dépistage et la prise en charge des dyspraxies. La dyspraxie s'explique par le fait que l'on a des difficultés à coordonner et à automatiser ses gestes malgré un apprentissage, explique Vincent Marron, président de l'association Dyspraxie France Dys.

Certains arrivent à compenser mais finissent pas s'écrouler à un moment ou à un autre. Une fois les premiers signes repérés il faut s'adresser à un spécialiste.

L'association Dyspraxie France Dys indique les nombreux professionnels en France. Pour diagnostiquer une dyspraxie il faut faire plusieurs bilans : neurologique, psychologique, orthophonique .

Une fois le bilan réalisé, on peut demander une reconnaissance du handicap , mais il faut un dossier complet car la partie scolaire ne suffit pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.