Cet article date de plus de neuf ans.

Faire du sport protège plus efficacement notre cerveau du vieillissement

écouter
Notre cerveau vieillit. Alors comment l'entretenir ? Par des exercices de stimulation ou des tests de mémoire? Une étude récemment parue dans la revue Neurology vient démontrer qu'il vaut mieux tout simplement... faire du sport.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Pour en parler, nous avons contacté Olivier de la Doucette, gériatre, psychiatre et président de l'Ifrad (fondation pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer).

Alors, plusieurs questions : quel sport, à quel rythme et jusqu'à quel âge ? Pour quelles raisons l'activité a-t-elle cet impact sur le cerveau ? Les réponses du docteur de la Doucette.

C'est une étude réalisée sur 700 septuagénaires écossais qui révèle ce résultat. Parmi ces cobayes, ceux qui déclarent faire régulièrement du sport sont aussi ceux qui présentent le moins de signes de vieillissement du cerveau.

Ces résultats battent en brèche une idée recue: non, les programmes d'entraînement cérébral ne sont pas le seul moyen de garder son cerveau jeune! Peu importe le sport choisi, l'important est de maintenir une activité physique régulière: choisir les escaliers plutôt que l'ascenseur par exemple. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.