Info santé, France info

Des implants pour lutter contre les vertiges

Un implant électrique d’un nouveau genre permet de lutter contre les vertiges. Une équipe de médecins suisses vient de publier des premiers résultats encourageants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Pour l’instant, l’opération ne concerne que les cas les plus graves, c’est-à-dire les personnes victimes de vertiges intenses et persistants. Des personnes qui ont en permanence la sensation que tout bouge et tremble autour d’elles : les rues, les arbres, les visages…

L’oreille interne permet l’équilibre du corps et du regard, explique le Professeur Jean-Philippe Guyot, chef du service ORL de l’hôpital universitaire de Genève. Plus récemment, il est apparu qu’elle avait aussi un rôle sur l’orientation dans l’espace.

Lorsque cette boussole ne transmet plus d’informations au cerveau, alors c’est une sensation de vertige permanent et un déséquilibre avec un risque de chute non négligeable. Quand les deux oreilles internes sont touchées il n’y a pas de traitement, d’où l’intérêt de ces implants.

L’idée du Professeur Guyotet de son équipe a été de remplacer le système défectueux par un petit appareil électrique implantable. Un petit capteur fixé sur la tête des patients fait le travail de l’oreille interne, c’est-à-dire qu’il transforme les informations de mouvements en signaux électriques, transmis au cerveau à l’aide d’électrodes. 

(© Maxppp)