Cet article date de plus de dix ans.

Comment faire aimer les légumes aux enfants

Même si les parents essuient un refus systématique lorsqu’ils veulent faire manger des légumes à leurs enfants, ils ne doivent pas se décourager.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Maxppp)

C’est une scène vécu par la plupart des parents : vous êtes dans la cuisine, attablés avec votre enfant qui a entre un an, un an et demi. Entre lui et vous, la tension monte et tout cela à cause d’un minuscule tas de purée ou d’une portion de petits légumes à la vapeur.

De votre point de vue : c’est délicieux, préparé avec amour, plein de vitamines et de fibres, mais du point de vue de votre enfant c’est tout simplement dégoutant. Pas de panique, la science est là pour vous aider.

Sylvie Issanchou, chercheuse à l’INRA, de Dijon, a coordonné un programme de recherche sur la consommation des légumes par les enfants européens. Le projet a duré pendant plus de quatre avec un volet basé sur les analyses de données quatre groupes mère-enfant, et un volet basé sur des études spécifiques auprès de jeunes enfants.

Le premier constat est qu’il ne faut pas baisser les bras : un jeune enfant qui refuse ses carottes ou ses petits pois peut finir par les aimer. La première fois qu’un enfant est confronté à un aliment nouveau, il va hésiter. Il faut donc essayer de lui en faire goûter un peu plusieurs fois, cela peut aller de cinq à dix essais au cours de repas différents selon les enfants.

La période idéale pour faire manger des légumes aux enfants se situe au moment de la diversification quand on commence à introduire d’autres aliments que le lait car l’enfant est ouvert et repousse peu. Ensuite, c’est un peu plus difficile mais cela fonctionne. Attention à ne pas proposer trop souvent un aliment, car cela devient plus difficile.

Parmi les astuces qui fonctionnent : changer la présentation, proposer deux légumes ce qui permet à l’enfant de faire son choix. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.