Info médias, France info

Un documentaire sur la guerre en Irak pour "donner les faits aux téléspectateurs"

Canal+ diffuse ce soir une rigoureuse enquête sur l'intervention américaine en Irak, réalisée par le documentariste britannique Brian Lapping. "Irak : dans les coulisses d'une guerre" donne la parole à tous les protagonistes de l'époque, de Colin Powell à Dick Cheney.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Cela faisait longtemps que le documentariste britannique Brian Lapping rêvait de faire un film sur les coulisses de l'intervention américaine en Irak. Mais il lui aura fallu attendre dix ans. Un délai nécessaire pour que la parole se libère, pour que les protagonistes de l'époque ne soient plus axu affaires et acceptent de raconter ce qui s'est passé dans les couloirs de la Maison Blanche ou du 10 Downing Street.

Le résultat est passionnant. De Colin Powell à Tony Blair, tous ont accepté de témoigner et grâce à leurs éclairages, le film retrace toute l'histoire de ce fiasco. Incohérences, contradictions... le documentaire ne cherche pas toujours à trancher entre les différentes versions de l'histoire. "Je pense qu'on ne trouve jamais la vérité" reconnaît Brian Lapping. "Nous devons donner les faits aux téléspectateurs, qui décide ensuite."

"Irak, les coulisses d'une guerre", diffusion sur Canal+ ce soir à 20h55 et sur Canal+ décalé à 22h30.

(©)