Télévision : "Pour le final d’Alice Nevers, j’ai voulu parler aux téléspectateurs", confie l'actrice Marine Delterme

écouter (8min)

Jeudi soir, le dernier épisode de la série "Alice Nevers" est diffusé sur TF1. La comédienne Marine Delterme dit ainsi adieu à son personnage, qu'elle incarnait depuis vingt ans.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La comédienne Marine Delterme, invitée de franceinfo jeudi 10 février 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La série s’est d’abord appelée "Florence Larrieu : le juge est une femme", lorsqu’elle a débarqué sur TF1 en 1993. Quand la comédienne Florence Pernel est partie, elle est devenue en 2002 "Alice Nevers", sous les traits de Marine Delterme, qui lui a succédé. Vingt ans plus tard, la série tire sa révérence jeudi 10 février, à la demande de la chaîne qui souhaite renouveler ses fictions. Pour le double épisode final diffusé à 21h10, la procureure adjointe enquête dans un haras normand où un jockey a été assassiné.

Côté vie privée, c’est aussi l’épilogue de sa relation avec le commandant Marquand puisque le couple se marie : "On juge les histoires d'amour à la façon dont elles se terminent. Il fallait donc que ça soit beau et généreux. Pour la scène finale, j'ai voulu parler aux spectateurs, en regardant la caméra. C'était le dernier jour de tournage, on a fait le mariage. J’étais très émue mais il ne fallait pas que je le sois trop. Parce que quand on est trop émue, on vole l'émotion à l'autre. Et je ne voulais pas voler l'émotion du spectateur. Je laisse l'espace aux gens de ressentir ce qu'ils veulent."

Des audiences en baisse

Si TF1 a décidé de mettre fin à "Alice Nevers", c’est parce que les audiences sur la cible commerciale – les femmes responsable des achats de moins de 50 ans –baissaient, bien que sur l’ensemble du public elles restaient à un niveau élevé, avec plus de 5 millions de téléspectateurs pour les derniers épisodes diffusés à l’automne 2020. Marine Delterme dit comprendre cette décision : "Il faut permettre à la chaîne de commencer d'autres séries. Ça coïncidait aussi avec la période de confinement où je me suis aussi posé des questions, demandé ce que je voulais faire de ma vie, comme plein de Français. Je me suis dit qu’il fallait que je passe à autre chose et que je prenne des risques."

Jeudi soir Marine Delterme regardera l’ultime épisode entourée de la créatrice et productrice de la série Pascale Breugnot, le producteur Vincent Mouluquet et une partie de l’équipe. Pas facile de tourner la page d’une belle aventure de vingt ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.