Cet article date de plus de trois ans.

Série culte : les "Friends" se retrouvent 17 ans plus tard avec sans doute la voix française de Mark Lesser

Un épisode spécial est en ligne sur la plateforme Salto. Franceinfo a retrouvé la voix française de Joey Tribbiani, l’un des personnages.  

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mark Lesser, comédien. (Malvina Germain)

Série multigénérationnelle grâce à sa présence sur Netflix, Friends a pris fin au bout de 10 saisons en 2004. Le monde entier s’est passionné pour les histoires d’amour, d’amitié et de travail des six amis new-yorkais. Alors que HBO Max, aux États-Unis, et Salto, en France, diffusent depuis mercredi 27 mai l’émission des retrouvailles entre les comédiens (Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matt Leblanc et Matthew Perry), c’est TF1 qui proposera cet événement en prime time probablement fin juin, le temps de faire le doublage.

Retrouvera-t-on les voix françaises historiques ?  "Je n’ai pas de nouvelles. Mais on est toujours les derniers prévenus", s’amuse Mark Lesser, le doubleur de Matt Le Blanc, alias Joey Tribbiani, qu’il n’a jamais rencontré. "J’ai eu le plaisir de le doubler à nouveau dans deux séries,  Papa a un plan et Episodes. Dans le second, il est extraordinaire. Cette série est  hélas passée un peu inaperçue. Il se caricature lui-même, il joue Matt Le Blanc qui est très célèbre mais qui n’a plus de boulot." 

Mais c’est évidemment avec Friends que la carrière de Mark Lesser a décollé : "Ça m’a ouvert beaucoup de portes, Joey a un capital sympathie incroyable. Mais comme nos voix ont fini par être très connues, on nous employait un peu moins ailleurs. Dans les années 2000, on avait tendance à ne pas me donner d’autres rôles en doublage. C’était compliqué car on faisait deux épisodes par jour. Sachant qu’il y en avait 24 par an, ça ne faisait que 12 jours de travail chaque année"  conclut Mark Lesser. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.