"Samuel" : la mini-série animée cumule 25 millions de vues sur Arte.tv et les réseaux sociaux

Un bijou écrit, réalisé, dessiné et interprété par la jeune Emilie Tronche connaît un succès amplement mérité sur Arte.tv et les réseaux sociaux.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Émilie Tronche, créatrice de "Samuel". (RADIOFRANCE)

Émilie Tronche est la créatrice d'une série d'animation, lancée il y a à peine un mois.  "Samuel", un petit bijou de poésie, d’humour et de tendresse, qui cumule déjà 25 millions de vues sur la plateforme Arte.tv et sur les réseaux sociaux. Cette série, composée de 21 épisodes de moins de cinq minutes, met en scène la vie de Samuel, 10 ans, élèves de CM2 et qui tient un journal à qui il confie tous ses secrets d'enfant.

C’est dans le cadre de son film de fin d’études, à l'École des métiers du cinéma d'animation d'Angoulême, qu’Émilie Tronche a créé ce personnage. "Ce projet, Samuel, c'était vraiment un truc que je faisais à côté.

"J'ai fait le premier épisode toute seule en cinq jours, pour moi, et je l'ai posté directement sur les réseaux sociaux."

Émilie Tronche

à franceinfo

Après l’engouement généré par la mise en ligne de quatre épisodes, elle est très vite contactée par Arte pour en faire une série.

Inspirée par sa vie

Inspirée par ses souvenirs d’enfance et par les métiers de sa mère et de sa sœur, toutes deux professeures des écoles, elle écrit les scénarios et les textes. Elle réalise les dessins et double chaque personnage, garçons et filles. "Dix ans, un bel âge, un âge tout rond", selon elle, "où on n'est plus tout à fait un enfant et pas encore un adolescent." 

"C'est dans cet entre-deux qu’on essaye de jouer les grands, mais en fait on ne l'est pas. Et puis parfois on aimerait être consolé comme un petit bébé et ça ne marche pas non plus."

Émilie Tronche

à franceinfo

Samuel grandira-t-il sous nos yeux ? Avec ses dessins minimalistes, parfois des croquis, en noir et blanc, sans effet "flashy", Émilie Tronche n’a pas eu peur de rebuter le public et le succès est tel qu’il est envisagé de donner une suite à la mini-série. Après, "il faut la bonne idée pour que la suite ne soit pas juste une réponse à tout cet engouement", modère-t-elle. Et peut-être, pourquoi pas, un spin-off avec un autre personnage ? "Bérénice, l'autre personnage qui a aussi fait fondre pas mal de cœurs. Peut-être prendrait-elle le lead", suggère-t-elle. En attendant la suite, une bande dessinée est en réflexion et Samuel a déjà dépassé les frontières terrestres en ayant été adapté en Espagne. Un succès qui ouvre le champ des possibles à Émilie Tronche : "Si ça peut être diffusé dans d'autres pays, ce serait génial", conclut-elle.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.