Retour de Top Gear sur RMC Découverte : "Il fallait dynamiser le format", confie Pierre Chabrier du duo Vilbrequin

Après deux ans d’absence, l’émission Top Gear France a d’ores et déjà marqué l’essai, vendredi, en termes d’audience. Les Youtubeurs Pierre Chabrier et Sylvain Levy ont été regardés par 521 000 téléspectateurs.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Chabrier du duo Vilebrequin. (RADIOFRANCE)

Pierre Chabrier vient de YouTube. Avec son acolyte, Sylvain Levy, ils ont fermé en décembre dernier leur chaîne consacrée à l’automobile, Vilebrequin. Avec 2,5 millions d’abonnés, c'est une page qui se tourne après six ans d'existence.

Depuis vendredi 15 mars, ils pilotent désormais l'émission "Top Gear France" sur RMC Découverte, le vendredi soir à 21h10. Ce programme, qui représente le plus gros budget de la chaîne, revient après deux ans d’absence, après la huitième saison animée par Philippe Lellouche qui n'avait réuni que 360 000 spectateurs.

Pari réussi

C'est un défi pour le duo, même si Pierre Chabrier précise qu’"arriver à la télévision n’est pas une finalité". Ils l'ont relevé après s’être posé de nombreuses questions, notamment autour de cette liberté dont il jouissait avec leur propre chaîne. Ils doutaient aussi de l’accueil que leur communauté pourrait faire à ce passage au linéaire. Mais le pari est réussi puisque le premier numéro a été suivi par 521 000 spectateurs, un succès pour la chaîne, même si Pierre Chabrier est habitué à des audiences bien supérieures sur internet. Il le confie : "On est très content. J'ai du mal à me le représenter car on vient de YouTube et pour nous, par exemple, 520 000, c'est quand une vidéo fait un flop. Mais en réalité, on sait que pour RMC, c'est un record historique."

Un passage à la télévision réussi, ce qui n’est pas si souvent le cas. C'est pourquoi l’animateur garde la tête froide : "C'est un média différent et je pense que c'est complémentaire. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Pour l'instant, on n'a pas réussi ." La configuration de l’émission a été modifiée puisqu’il n’y a plus de plateau, plus de public et exit les invités. "Il fallait dynamiser le format. La chose qui a fonctionné pour nous sur YouTube pourrait être la même dans toute cette aventure-là. C'est juste notre spontanéité, la réalité des personnes qu'on est, c'est-à-dire qu'on ne joue rien, on vit juste ce qu'on vit, on est des passionnés." Quant à une éventuelle deuxième saison, Pierre Chabrier répond : "Pourquoi pas !"

Retrouvez cette interview en vidéo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.