Info médias, France info

Quoi.info, un site pour rendre l'actualité plus accessible

Dans l'actualité des médias : le lancement d'un nouveau site d'information quoi.info, l'aborgation officielle des chaînes bonus et la diffusion sur France 3 d'un passionnant documentaire consacré au Front National.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Quoi.info, un site pour mieux comprendre l'actualité

"Les OGM sont-ils dangereux ?" "Qu'est-ce que la charia ?" "C'est quoi ce Mox qui mobilise les écologistes ?" "D'où vient l'expression les éléphants du PS ?" Voici, en vrac, quelques unes des questions que l'on peut trouver sur ce site, avec leur réponse bien entendu, rédigée par un journaliste. Des questions en lien avec l'actualité récente, mais où on ne va pas parler des derniers développements autour d'un sujet. Il s'agit de fournir aux internautes des clés de compréhension. D'où le nom du site, quoi.info. "On l'a choisi parce que le "quoi", c'est le retour au fondement du journalisme, qui doit rendre le monde plus intelligible" explique Frédéric Allary, l'un des fondateurs. Pour ça, huit journalistes, une enveloppe de départ de 400.000 euros et un objectif : attirer un million de visiteurs, ce qui permettrait au site d'atteindre peu ou prou l'équilibre financier.

Le gouvernement enterre définitivement les chaînes bonus

Les chaînes bonus, c'est vraiment l'arlésienne de la télévision : on en parle depuis des années, finalemnet on ne les verra jamais. Quand la TNT a été lancée et que de nouvelles chaînes ont été créées, le gouvernement avait accordé une compensation aux groupes historiques TF1, M6 et Canal+. Chacun avait droit d'office à un canal pour créer une chaîne supplémentaire. Colère de Bruxelles qui a jugé ce cadeau injustifié. Le CSA avait alors conseillé aux autorités d'abandonner l'idée. C'est fait aujourd'hui. Ces canaux seront donc accordés, comme les autres, via un appel d'offres classique.

France 3 diffuse ce soir un documentaire qui retrace l'histoire du Front National

Intrigues, trahisons, dérapages, manipulations... Ce documentaire vraiment passionnant raconte les coulisses du FN depuis sa création il y a 40 ans, quand le parti n'était encore qu'un groupuscule néo-fasciste appelé Ordre Nouveau, qui a peu à peu cherché à se forger une respectabilité. Le film raconte notamment le rapport très ambigü de Jean-Marie Le Pen avec le pouvoir. Candidat à de nombreuses élections, champion des meetings, champion des débats, le chef du FN n'était pourtant que modérément content quand ses équipes gagnaient des scrutins. "Jean-Marie Le Pen a toujours voulu rester en marge, il n'a jamais voulu du pouvoir" affirme Grégoire Kaufmann, l'un des auteurs. "Contrairement à Marine Le Pen" , il était comblé par son statut de "diable de la République". C'est d'ailleurs le nom de ce documentaire passionnant : "Le diable de la République, 40 ans de Front National", diffusé à 20h35 sur France 3.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)