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Quand la presse magazine va chercher l'inspiration outre-Atlantique

Comment renouveler la presse française ? En s'inspirant de la presse américaine... Le nouveau magazine du Monde adopte la tendance du "life style" chère au New York Times, tandis que le toute récente revue Feuilleton célèbre le long reportage à l'américaine.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le journal Le Monde a décidé d'offrir un petit lifting à son magazine hebdomadaire, vendu avec le quotidien daté de samedi. Cette nouvelle formule, qui s'appelle "M, le magazine du Monde", possède toujours des photos, des reportages de fond mais aussi - et c'est nouveau - une partie du magazine consacrée à ce que le journal appelle le "life style", c'est-à-dire la maison, la beauté, la mode... Autant de sujets qui sont en France habituellement réservés à la presse spécialisée, ce que regrette Marie-Pierre Lannelongue, la rédactrice en chef de ce nouveau magazine : "la presse américaine, et notamment le New York Times, prouve qu'on peut faire du journalisme avec la mode et aller au-delà du simple commentaire, façon 'j'adore ce sac'. Nous, on ira plus loin".

Le magazine, plutôt séduisant si on en croit le premier numéro, sera dans les kiosques demain, avec le quotidien et avec plusieurs cahiers thématiques, au prix de 3,20 euros.

Autre nouveauté, qui elle aussi s'inspire directement de la presse américaine, la revue Feuilleton. A mi-chemin entre le livre et le magazine, elle sera vendue en librairie et non pas en kiosques. Elle propose des articles écrits par des journalistes américains, traduits évidemment en français. Longs parfois de plusieurs dizaines de pages, ils ont été initialement publiés dans Vanity Fair, Harper's ou encore le New Yorker. Autant de magazines américains qui ont une tradition du long reportage qu'on a moins ici en France. La revue est vraiment intéressante, riche de 256 pages, et paraîtra tous les trois mois au prix de 15 euros. Le premier numéro est en vente depuis ce matin.

  • Aux Etats-Unis, NBC diffuse un épisode inédit d'une série policière... directement inspiré de l'affaire DSK

    Le mot "inspiré" est même un peu faible : on est carrément dans le copié/collé... Cet épisode de la série "Law & Order" - New York Unité spéciale pour son nom français - raconte l'histoire d'un haut diplomate italien, favori pour succéder à Berlusconi, qui séjourne dans un grand hôtel new yorkais. Un jour, il part tranquillement déjeuner avec sa fille, mais pendant ce temps, une femme de chambre l'accuse de l'avoir violée...
    _ La femme de chambre ne s'appelle pas Nafissatou, mais Myriam. Pour le reste, tout est semblable. Tout sauf la fin... car dans la série, le haut diplomate italien est lui condamné par la justice.

  • France 3 envoye à ses journalistes une charte vestimentaire

    Eviter le jean délavé et les mini-jupes, privilégier le bleu marine, le blanc cassé et les vestes intemporelles... Voilà quelqu'uns des conseils qu'ont reçu les journalistes de France 3. C'est Rue89 qui a révélé cette petite information qui devait rester interne à la chaîne. Et ça fait beaucoup rire les internautes, qui se moquent allégrement de ce style "marie-chantal" que la chaîne veut imposer à son équipe...

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