Présidentielle 2022 : la "Mission convaincre" de Ruth Elkrief et David Pujadas sur LCI
Les deux journalistes reforment leur duo des années 1990 pour couvrir la campagne présidentielle sur LCI dans "Mission convaincre" dès lundi 31 janvier à 20h45.
Ruth Elkrief et David Pujadas avaient participé au lancement de LCI en 1994. Après quelques années de collaboration, leurs chemins professionnels s’étaient séparés, David Pujadas était parti sur France 2, Ruth Elkrief sur BFMTV. 20 ans plus tard, chacun est rentré au bercail et le duo se reforme. Les deux journalistes co-animeront Mission convaincre, à partir de lundi 31 janvier à 20h45 sur la chaîne info du canal 26.
"Entre nous, c’est un échange qui n’a jamais cessé, on est toujours restés amis."
Ruth Elkriefsur franceinfo
"C'est passionnant de se retrouver parce qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde dans notre rapport à la politique, à notre rôle de journaliste. Et en même temps, on a des regards un peu différents. On se complète" confie Ruth Elkrief. David Pujadas confirme : "Sur l'appréhension de la politique, du besoin de politique, de l'envie de politique et même du questionnement, on est très raccords. Après, la pratique journalistique qu'on a eu pendant ces années, évidemment, a été assez différente. Donc, on remet ça en commun, c'est ça qui est sympa et marrant."
Leur nouvelle émission, qui accueillera Valérie Pécresse pour le premier numéro, consiste à tenter de convaincre des abstentionnistes de retourner voter. Six citoyens, toujours les mêmes à chaque fois, dialogueront avec les candidats qui auront pour mission de les convaincre d’aller aux urnes.
"On est parti du principe qu'il y a aujourd'hui une forme de parti des éloignés, des sceptiques, des fâchés qui ne croient plus en rien, qui s'inquiètent, qui ne comprennent plus, qui sont en dehors du système. Et notre idée, c'était de reconnecter cela avec les politiques" explique Ruth Elkrief, qui couvre sa 7e campagne présidentielle. Pour David Pujadas, c’est la 5e. "Vive la politique ! La politique, c'est bon, la politique, c'est sain. La vie civique, c'est important. Parce que si, nous médias, on ne fait rien, la politique va se dévitaliser petit à petit." conclut David Pujadas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.