Info médias, France info

"Malfosse", l’enquête judiciaire dont vous êtes le héros

Trois affaires de meurtres sont à élucider grâce à des indices distillés sur plusieurs supports.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Damien Maric invité de franceinfo le 19 décembre 2019
Damien Maric invité de franceinfo le 19 décembre 2019 (RADIO FRANCE)

Le village de Malfosse est le théâtre d’une série d’assassinats commis entre 1948 et 2019. Le public est appelé à résoudre ces crimes non élucidés, avec à la clé jusqu’à 30 000 euros. Pour l’aider dans son enquête, il a sa disposition un podcast sur la plateforme Audible, un livre écrit par le spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgoin, une appli et bientôt un jeu de plateau et un documentaire. L’enceinte connectée d’Amazon est aussi une source. Mais rassurez-vous : on peut participer gratuitement en s’abonnant à la page Facebook et Instagram de Malfosse.

Agatha Christie, Twin Peaks, Blair Witch en références

Cette expérience interactive a nécessité trois ans de travail. 112 personnes et six sociétés se sont impliquées, dont une vingtaine d’auteurs de polars (Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, Jérôme Camut…). Damien Maric, à l’origine de ce projet unique au monde, s'est "inspiré de la série Twin Peaks, du film d’horreur américain Blair Witch, et des romans policiers Les 10 petits nègres d’Agatha Christie et Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle", raconte-t-il sur franceinfo.

Pour l’instant, ce sont surtout les femmes qui mènent l’enquête : elles représentent 80% des contributeurs, dont la tranche d’âge est 25-45 ans. Rendez-vous sur Malfosse.fr pour jouer aux détectives. Les conclusions seront dévoilées en mai ou juin. Et une suite n’est pas exclue…

Revoir l'émission en intégralité :

RADIO FRANCE

Damien Maric invité de franceinfo le 19 décembre 2019
Damien Maric invité de franceinfo le 19 décembre 2019 (RADIO FRANCE)