Les coulisses du spectacle "Les Enfoirés" avec Anne Marcassus, la directrice artistique du spectacle

écouter (8min)

"Les Enfoirés" sont de retour sur TF1 vendredi 4 mars pour un nouveau spectacle qui s’annonce grandiose. Près d’une quarantaine d’artistes sur scène, réunis pour soutenir Les Restos du Cœur. Un show sans public, à cause des restrictions sanitaires.

Article rédigé par
Benjamin Fontaine - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le spectacle "Les Enfoirés" a été enregistré en janvier 2022 à Montpellier (Hérault). (Christophe Chevalin / TF1)

Enregistré au mois de janvier à Montpellier, le spectacle des Enfoirés est diffusé  vendredi 4 mars à 21h10 sur TF1. Le divertissement le plus suivi à la télévision réunit chaque année autour de dix millions de téléspectateurs. Crise sanitaire oblige, pour la deuxième année consécutive, les 36 artistes réunis sur scène ont chanté devant une salle vide. Face au protocole sanitaire limitant les jauges à 2 000 spectateurs, les organisateurs ont préféré rembourser les 50 000 billets vendus.

"On ne voulait pas privilégier 2 000 personnes par rapport aux autres. On ne pouvait pas faire un tirage au sort" explique Anne Marcassus, la directrice artistique bénévole du spectacle depuis 1993. Ce manque à gagner est estimé à quatre millions d’euros pour l’association. 

"Je crois que beaucoup de gens ont décidé de ne pas se faire rembourser pour faire un don. Il y a beaucoup de solidarité autour des Restos et c’est formidable."

Anne Marcassus

sur franceinfo

Parmi les artistes présents, le public retrouvera les historiques : Zazie, Patrick Bruel, Patrick Fiori ou encore Gérard Jugnot. Arnaud Ducret, Camélia Jordana, Anne Sila ou Jérémy Frérot rejoignent la troupe. "On manque de filles alors notre priorité c’est de trouver des filles mais on fonctionne aussi en fonction de l’actualité. Ce sont des gens qui se démarquent." poursuit Anne Marcassus. Catherine Lara fait également son retour après dix ans d’absence et quelques critiques sur les dérives du spectacle. "L’ambiance a toujours été excellente mais c’est vrai qu’il y a eu une arrivée massive de la nouvelle génération qui chante, danse et joue la comédie. Certains ont voulu passer leur tour. Nous avons toujours dit que si on trouvait de bonne idées, ils viendraient et c’est ce que l’on a fait avec Catherine." explique la productrice de télévision.

Cette année, Les Enfoirés en soutien aux Restos du coeur invitent les téléspectateurs à voyager dans l’espace et le temps. Les 22 tableaux du spectacle vont les emmener dans les airs, sur un campus universitaire ou dans un aéroport. Les sketchs ont été tournés en coulisses. "L’an dernier n’y avait pas de public pour rire aux sketchs tournés sur la scène. Ça a été critiqué alors on a choisi de raconter la vie des coulisses. Ça ne se prétend pas à mourir de rire mais je trouve les sketchs très drôles", conclut Anne Marcassus.

Dès samedi, le double CD et le DVD du spectacle 2022 Un air d’Enfoirés seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. Chaque vente permet de distribuer 17 repas. Il est aussi possible de faire un don sur le site de l’association.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.