Info médias, France info

Les audiences du podcast dopées par le confinement

Les contenus audio sont en vedette au Paris Podcast Festival jusqu’au dimanche 18 octobre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thibault de Saint-Maurice, le directeur du Paris Podcast Festival
Thibault de Saint-Maurice, le directeur du Paris Podcast Festival (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Avec le Covid-19, il faut penser à réserver sa place sur le site de la Gaîté Lyrique pour assister au Paris Podcast Festival, un événement gratuit qui se tient jusqu'au dimanche 19 octobre.

Les rencontres, ateliers, écoutes en avant-première seront également retransmises en ligne sur la page Facebook du Paris Podcast Festival. "Ce qu’on veut démontrer, c’est qu’il y a du podcast pour toutes les oreilles. La diversité des offres est immense", explique Thibault de Saint-Maurice, le directeur du festival. Fictions, documentaires, témoignages, récits ou jeunesse : toutes les histoires se racontent en podcast.

Des auditeurs surconnectés

Ce nouveau média se démocratise, comme le révèle l’institut CSA. 5,3 millions de Français en écoutent chaque semaine, c'est 5% de plus que l’an dernier. "Il y a clairement eu un effet confinement. Un tiers des auditeurs de podcasts les ont découverts pendant cette période. L’autre enseignement de cette étude, c’est que de plus en plus de familles se sont mises à écouter du podcast" pour Thibault de Saint-Maurice. Si l’on dresse un portrait-robot de l’auditeur, il a moins de 35 ans, est urbain, surconnecté, et il y a autant d’hommes que de femmes.

Thibault de Saint-Maurice, le directeur du Paris Podcast Festival
Thibault de Saint-Maurice, le directeur du Paris Podcast Festival (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)