Info médias, France info

L’épilogue de "Calls", la série sans image de Canal +

Coup d’envoi jeudi soir de la troisième et dernière saison de ce programme court créé, réalisé et écrit par Timothée Hochet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Timothée Hochet, le créateur et réalisateur de la série \"Calls\", le 10 décembre 2020.
Timothée Hochet, le créateur et réalisateur de la série "Calls", le 10 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le concept de "Calls" est simple : 7 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, un format 100% sonore où tout repose sur les voix et les bruits. "L’idée est de faire travailler l’imagination du téléspectateur. Dans les films d’horreur, on montre toujours ce qui est censé faire peur et je trouve ça dommage", explique Timothée Hochet, le créateur de la série audio lancée en 2017 par Canal +.

Le jeune homme de 28 ans a commencé par poster des vidéos sur YouTube, puis un court-métrage repéré par le studio Bagel, qui lui a proposé d’en faire une série télé. La condition de la chaîne cryptée était qu’il y ait dans chaque épisode au moins un comédien ou une comédienne célèbre. Pour cette dernière saison, Karin Viard, Anny Duperey, Anaïs Demoustier, Philippe Rebbot ou Swann Arlaud ont répondu présents. "Je souhaitais aussi des acteurs "de cinéma" parce que je ne voulais pas que ce soit parfait. Je voulais qu'en termes d'élocution, ils n'aient pas l'habitude de parler derrière un micro, d'articuler parfaitement, ce que font les doubleurs finalement de dessins animés par exemple, qui doivent faire en sorte que tout soit compréhensible. Là, je cherchais une émotion pure et si on ne comprend pas tout, ce n’est pas grave, mais il faut que l’émotion passe", précise Timothée Hochet.

D'ailleurs, le créateur de "Calls", délivre sur franceinfo son conseil pour regarder la série dans les meilleurs conditions : "Dans le noir, avec un casque, et la nuit."

Timothée Hochet, le créateur et réalisateur de la série \"Calls\", le 10 décembre 2020.
Timothée Hochet, le créateur et réalisateur de la série "Calls", le 10 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)