Le Jour du Seigneur, plus vieille émission française, fait peau neuve
Quand on s'interroge sur les émissions qui semblent exister depuis toujours, on pense souvent à Des chiffres et des lettres, Thalassa ou 30 millions d'amis... Mais bien avant ces programmes qui n'existent "que" depuis une trentaine d'années, une émission était déjà bien présente : le Jour du seigneur.
C'est à Noël 1948 qu'eut lieu la première diffusion d'une messe catholique à la télévision. Depuis, elle est proposée tous les dimanches sur France 2. "C'était très avant-guardiste" explique Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur et moine dominicain. "Il y a d'ailleurs eu des réticences au sein de l'Eglise.A l'époque, la messe était filmée dans un studio de télévision, ce qui ne plaisait pas à l 'archévêque de Paris. 'Le studio accueille des danseuses avant et après la messe', disait-il !"
700.000 téléspectateurs, moyenne d'âge de 69 ans*
Mais les autorités religieuses finissent par reconnaître l'impact incroyable que permettait d'avoir la télévision. La messe, d'abord filmée en studio, est ensuite filmée Aujourd'hui encore, la messe attire environ 700.000 téléspectateurs chaque semaine sur France 2. La chaîne n'a d'ailleurs pas vraiment le choix : cela fait partie de ses obligations de service public que de diffuser des émissions religieuses.
A 65 ans, le Jour du Seigneur s'apprête donc à changer de formule dimanche prochain. Nouveau décor, nouvelles rubriques... mais aussi innovations technologiques. Les fidèles pourront ainsi "flasher" des QR codes pour accéder via leur smartphones à des contenus complémentaires comme le texte des homélies. Plutôt inattendu quand on sait que la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 69 ans...
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