Info médias, France info

La campagne revue et corrigée par Jacques Chirac... et Karl Zéro

Faire raconter la campagne électorale par Jacques Chirac. C'est l'idée de Karl Zéro qui s'appuie sur des images d'actualité et sur la voix de l'imitateur Didier Gustin.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"J'ai décidé de me faire l'observateur avisé de la campagne électorale de 2012. Comme j'ai beaucoup de temps, j'ai tout suivi à la télé. ça change des Chiffres et des lettres..." Voilà comment Jacques Chirac - ou plutôt l'imitateur Didier Gustin contrefaisant Jacques Chirac - commence le récit de ces derniers mois d'actualité. Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou... "Il les connaît tous depuis si longtemps !" explique Karl Zéro. "C'est en cela que son regard est intéressant. Il voit les choses avec beaucoup de détachement. Voir la campagne par les yeux de Jacques Chirac, c'était passionnant" .

En 2005, Karl Zéro avait déjà fait appel à Didier Gustin pour une fausse autobiographie de l'ancien président de la République, "Dans la peau de Jacques Chirac" . L'effet de surprise s'est un peu émoussé, l'humour est parfois un peu appuyé - surtout quand Karl Zéro brocarde le côté égrillard de l'ancien président - mais ce second opus se regarde tout de même avec plaisir. Certaines séquences sont très réussies, et on en vient à se dire que l'ancien président, champion toutes catégories des campagnes électorales, aurait en effet beaucoup de choses à dire sur celle qui vient de s'achever...

"Chirac rebat la campagne", ce soir à 22h40 sur Canal+.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)