Info médias, France info

Jérôme Revon, dans les coulisses des grands débats politiques

Les sept principaux candidats à l’élection municipale parisienne débattent mardi soir sur franceinco, France Bleu Paris et France 3 Paris Ile de France. A la réalisation, Jérôme Revon, rompu à l'exercice des grands rendez-vous politiques, que Célyne Baÿt-Darcourt a rencontré.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jerome Revon, le 30 avril 2017.
Jerome Revon, le 30 avril 2017. (JOEL SAGET / AFP POOL)

Tout le monde s'active dans le studio à Saint-Cloud. Essai de lumières, de son, finalisation du décor, positionnement des caméras : il reste encore beaucoup à faire. Pourtant, l'essentiel est là : sept pupitres en bois clair, chacun devant une chaise réglable. C'est là que s'installeront les candidats, selon un classement établi par tirage au sort. Aux commandes du dernier débat entre les sept principaux candidats à la Mairie de Paris, Jérôme Revon, rompu à l'exercice des grands rendez-vous politiques.

"On a mis un dispositif qui est à peu près égalitaire, explique-t-il. Maintenant, c'est à eux de débattre et à nous de faire attention. Evidemment, aux temps de parole, mais aussi aux plans de coupe, parce que c'est comme les César : ce qui est très intéressant à filmer, c'est parfois la réaction pendant qu'un autre parle."

"Les équipes, poursuit Jérome Revon, se mettent d'accord sur les thèmes, sur l'éditorial, sur la durée... Là, ils vont venir la veille pour regarder le plateau, voir si tout va bien. Il y a eu un tirage au sort sur les places. Il n'y a pas de parti pris. Il n'y a pas de tension sur l'éclairage, la température, la hauteur de la table..."

Jerome Revon, le 30 avril 2017.
Jerome Revon, le 30 avril 2017. (JOEL SAGET / AFP POOL)