Jean-Pierre Pernaut : "sur l'info de proximité, on a 20 ans d'avance"
Micro-trottoir sur les marchés, reportages sur les traditions locales... Il y a désormais un "style Pernaut". Depuis qu'il a pris, le 22 février 1988, la succession d'Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut a voulu faire de la proximité et de la valorisation du patrimoine l'ADN de son journal. Un choix souvent moqué mais qu'il assume totalement. "C'était totalement nouveau, dans un paysage audiovisuel très formaté. l'information télévisée était le relais des pouvoirs, qu'ils soient politiques, économiques ou encore syndicaux... Nous, on voulait se rapprocher des téléspectateurs" explique-t-il.
25 ans plus tard, Jean-Pierre Pernaut est suivi chaque midi en moyenne par 6,7 millions de téléspectateurs. Un excellent score. Et surtout, la concurrence peine à exister : le JT emporte une part d'audience de 46% - sur 100 téléspectateurs présents devant leur écran à 13h, 46 regardent Jean-Pierre Pernaut. Qui ne cache pas sa fierté d'être aussi fédérateur : "Aujourd'hui, tout le monde fait de la proximité. Mais moi, j'avais 20 ans d'avance..."
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