Info médias, France info

Info médias. Philippe Levasseur, producteur sur France 2 : "On a voulu casser le cours d'histoire pompeux"

L'invité d'Info médias est Philippe Levasseur, co-producteur avec Nicolas Valode d’un nouveau magazine sur France 2 mardi, consacré à notre manière de vivre. Son premier numéro, présenté par Stéphane Bern : "La fabuleuse histoire du restaurant".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Philippe Levasseur, producteur de \"La fabuleuse histoire du restaurant\" sur France 2.
Philippe Levasseur, producteur de "La fabuleuse histoire du restaurant" sur France 2. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Philippe Levasseur est le producteur d’un nouveau magazine sur France 2, consacré à notre manière de vivre. Le premier numéro, "La fabuleuse histoire du restaurant" mardi 13 février à 20h55, présenté par Stéphane Bern parle d'histoire culinaire. On apprend beaucoup sur l’alimentation, les mœurs culinaires, la cuisine du Moyen Âge à nos jours. "L’idée de la fabuleuse histoire, explique mardi 13 février sur franceinfo Philippe Levasseur, c’est de raconter l’histoire du quotidien des Français. Il veut raconter autre chose que l'histoire des grands hommes. "C’est vrai que tous les programmes d’histoire, parlent plutôt des personnages célèbres, des têtes couronnées, des guerres, et c’est assez éloigné en réalité du quotidien des Français alors que l’histoire, c’est l’histoire des vêtements que vous portez, du café que vous avez bu ce matin, et de l’école où vont nos enfants".

Un "divertissement historique"

La forme se veut plus ludique, divertissante, accessible au grand public. "On a voulu casser le cours d’histoire, un peu pompeux et parfois pas très intéressant pour des gens qui ne sont pas forcément passionnés. On est vraiment dans un divertissement historique. L’idée, c’était vraiment d’être ludique pour ce premier numéro qui est consacré à l’histoire du restaurant." Pour cette émission, Stéphane Bern sera entouré de deux chefs cuisiniers, Nathalie Nguyen et Grégory Cuilleron. Ils "vont voyager dans le temps en costumes d’époque".

Philippe Levasseur, producteur de \"La fabuleuse histoire du restaurant\" sur France 2.
Philippe Levasseur, producteur de "La fabuleuse histoire du restaurant" sur France 2. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)