Info médias. "Le parcours des combattantes" sur France 5 : "Dans les cités, la féminité n’a pas beaucoup sa place"
"Le parcours des combattantes", diffusé mercredi à 20h55 sur France 5, raconte, à travers leurs témoignages, la réalité de quatre femmes qui habitent dans des cités. Katia Maksym, coréalisatrice de ce documentaire, est l'invitée d'"Info médias".
Katia Maksym est la coréalisatrice d'un documentaire intitulé Le parcours des combattantes, diffusé mercredi 7 mars à 20h55 sur France 5. Ces combattantes sont des femmes de Seine-Saint-Denis qui ont grandi dans des cités et qui racontent leur détermination à sortir des quartiers, à construire leur propre destin, à défier les clichés et offrir une vie meilleure à leurs enfants.
Ces cités les ont façonnées, explique Katia Maksym : "C'est un lieu où il y a beaucoup d'hommes, et où finalement la féminité n'a pas beaucoup sa place. Tichou (une témoin) qui dit qu'elle s'est 'bonhommisée' pour pouvoir finalement passer plus facilement dans les rues de sa cité."
On sent que la cité les a forgées et ça reste très fort en elles
Katia Maksymsur franceinfo
Les relation amoureuses sont compliquées quand on est une fille, explique Katia Maksym : "C'est très difficile de montrer que l'on est amoureuse, il y a le regard des autres , il y a le regard des garçons. Quand on a des frères, il y a aussi le regard de ses frères et Tichou l'explique bien quand elle dit qu'elle est partie à Londres pour son premier amour."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.