Info Médias. Jean-Robert Viallet : "On assiste à la naissance d’un marché global de l’étudiant"
De plus en plus d'étudiants à travers le monde prennent des crédits pour poursuivre leurs études. Certains s'endettent à vie. Céline Asselot reçoit le realisateur de ce documentaire diffusé sur Arte mardi, Jean-Robert Viallet.
Arte diffuse mardi 17 mai à 20h50 une remarquable enquête intitulée Etudiants : l’avenir à crédit , réalisée par Jean-Robert Viallet, sur le business des universités. Il se penche sur un phénomène qui touche peu à peu le monde entier : la naissance d'un marché de l'étudiant. Aujourd'hui il y a 200 millions de jeunes qui font des études supérieures dans le monde. Ils seront 400 millions dans 15 ans. Ils sont de plus en plus nombreux à postuler pour des universités prestigieuses, quitte à payer le prix fort. Les frais d'inscription sont de plus en plus élevés et certains s'endettent parfois à vie pour espérer prendre l'ascenseur social.
Jean-Robert Viallet, réalisateur, a réuni dans son documentaire les témoignages, recueillis dans le monde entier, de ces étudiants. Et il montre que les universités fonctionnent désormais comme des entreprises "L'enseignement supérieur vit de très grandes mutations depuis au moins une décennie. Il y a une compétition mondiale entre universités qui est liée aux classements, au désir des étudiants de voyager, d'être en mobilité à l'internationale. On voit de plus en plus une gestion qui est une gestion entrepreneuriale des établissements d'enseignement supérieur dans le monde."
Un peu partout dans le monde, des systèmes universitaires gratuits basculent dans une logique payante. "Le système anglo-saxon tend à s'étendre à l'échelle globale, avec un alignement de toutes les institutions." Jusqu'à amener les étudiants à choisir leur université sur catalogue, en fonction de leur budget. "On assiste à l'émergence d'un marché global de l'étudiant, le 'student global market'. L'étudiant international d'aujourd'hui envisage ses études comme un investissement. Et tout ça passe par le crédit."
Les étudiants s'envisagent de plus en plus comme de potentiels clients sur ce marché
Jean-Robert VialletInfo médias - L'invité
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