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Images du Mondial : BeIn Sports répond à la polémique

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Un accord permettant à toutes les chaînes de télévision d'acquérir des extraits du Mondial 2014 a été trouvé in extremis entre TF1 et BeIn Sports. La chaîne qatarie, qui avait été accusée de bloquer les négociations, s'explique sur France Info.
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Radio France
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 (TF1 diffusera 28 des 64 matchs de la coupe du monde © REUTERS / Pascal Rossignol)

Deux chaînes ont acquis des droits de diffusion de la coupe du monde : TF1 pour les 28 plus belles affiches et Be In Sports pour l'intégralité de la compétition. Pour autant, beaucoup d'autres chaînes veulent retransmettre des extraits du Mondial, comme les buts ou les plus belles actions. C'est le cas des chaînes sportives, comme l'Equipe 21, des chaînes d'information en continu et même les chaînes généralistes qui vont parler du Mondial dans leur JT ou leurs émissions de sport.

D'où l'inquiétude aujourd'hui de plusieurs patrons de médias, car aucun accord n'avait été annoncé. "On est à 24 heures du Mondial et on n'a aucune garantie de pouvoir proposer à nos téléspectateurs des images des matchs" expliquait ce matin Alain Weill, le patron de BFM TV. "Il y a quatre ans, on avait signé l'accord avec TF1 au mois d'avril."

"Ces accusations sont totalement fausses"

BeIn sports, le nouvel arrivant, aurait-il décidé de bloquer les images de la coupe du monde ? C'est ce que laissaient entendre aujourd'hui plusieurs articles de presse. "Ces accusations sont totalement fausses" s'indigne ce soir Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaîne qatarie. "Bien sûr, il y aura une commercialisation des images aux chaînes qui souhaitent les acheter, et c'est même TF1 qui va lancer l'appel d'offres. Je ne vois pas l'intérêt de chercher ainsi à nuire à l'image de BeIn Sports."

90 secondes gratuites chaque jour

Pourquoi un tel retard dans la signature de l'accord ? Les négociations semblent n'avoir pas été faciles entre TF1 et BeIn Sports, qui ont finalisé à la dernière minute l'accord de commercialisation. Résultat : comme le prévoit la loi, toutes les chaînes vont pouvoir diffuser gratuitement 90 secondes de chaque journée du Mondial. Quant aux chaînes qui voudront en diffuser davantage, elles devront acheter les images à TF1 et BeIn. Le prix tourne autour de 5.000 à 6.000 euros la minute complémentaire. Au départ, TF1 avait déboursé 130 millions d'euros pour acheter les droits du foot. Le Mondial est un vrai business... y compris au sein des chaînes de télé.

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