Cet article date de plus de huit ans.

François Busnel s'invite chez les écrivains britanniques

écouter (10min)
France 5 lance ce soir la nouvelle saison des "Carnets de route de François Busnel". Après les Etats-Unis l'année dernière, l'émission de road-trip littéraire part cette fois en Grande-Bretagne. Les six épisodes seront diffusés une fois par mois sur la chaîne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Après les Etats-Unis l'année dernière, François Busnel part sur les routes de Grande-Bretagne pour cette nouvelle saison de ses "Carnets de route". Le principe est toujours le même : faire découvrir un pays, une culture, à travers ses paysages mais surtout à travers ses écrivains. John le Carré, Hanif Kureishi, PD James ou encore David Lodge... Le casting a cette fois encore beaucoup d'allure.

"On comprend mieux les écrivains chez eux que sur un plateau de télé"

A chaque fois, François Busnel s'est invité chez les auteurs, dans leur maison, dans leur bureau même parfois, là où ils écrivent leurs romans. C'était déjà un peu le cas lors de la première saison, mais le concept a été développé pour cette nouvelle saison à la demande des téléspectateurs. "L'écriture reste un mystère" explique François Busnel. "Comment fait-on pour être à la fois singulier et universel ? Et quand on entre dans l'intimité des écrivains, on a l'impression de mieux comprendre. On découvre la petite fabrique de ces grands auteurs. On les comprend mieux que sur un plateau de télévision."

Et c'est vrai que tout cela se regarde avec beaucoup de plaisir, d'autant que François Busnel connaît bien son sujet, lui qui anime chaque semaine "La Grande Librairie" sur France 5.

"Les carnets de route de François Busnel", c'est à revoir sur le site de France 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.