Cet article date de plus de trois ans.

François Allain, animateur de "Vintage Mecanic" : "On est loin de la parité dans l’automobile"

L’émission de restauration de vieilles voitures est un succès d’audience sur RMC Découverte.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
François Allain, animateur de "Vintage Mecanic" sur RMC Découverte. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Avec 640 000 téléspectateurs en moyenne l’an dernier, Vintage Mecanic poursuit sa belle ascension et élargit d’années en années sa cible de fidèles : "C’est un programme qui s’adresse à tout le monde. De plus en plus de femmes et d’enfants nous regardent. Ça devient un rendez-vous familial", se réjouit le présentateur François Allain, lui-même collectionneur de voitures anciennes et journaliste automobile. C’est Dominique Chapatte, l’animateur historique de Turbo sur M6, qui lui a mis le pied à l’étrier à la fin des années 90.

Sur RMC Découverte, François Allain achète un véhicule à restaurer puis le propose à son équipe de restaurateurs. L’occasion de mettre en lumière le travail des artisans : carrossiers, celliers, peintres. "On restaure de tout. Ce soir par exemple, c’est une 2 CV. Il faut que les gens puissent s’identifier, avec des véhicules de leur enfance et d’autres qui les font rêver, explique l'animateur. Ma restauration la plus folle ? Les engins militaires. On est en train de travailler sur un véhicule amphibie de la Seconde Guerre mondiale."

Mais où sont les femmes dans Vintage Mecanic ? Bien cachées ! "La place des femmes dans l’automobile est en train de progresser sérieusement, mais on est loin de la parité, surtout en mécanique. Dans l’émission, on a quelques restauratrices, c’est un bon début."

À l’heure où la voiture n’a plus la cote parce que jugée trop polluante, Vintage Mecanic navigue totalement à contre-courant : "La voiture de collection est un cas à part, on ne la prend pas pour aller travailler, c’est un véhicule pour se faire plaisir le weekend, le kilométrage est très faible : le nombre de voitures de collection qui roulent représente 1% du parc automobile. Elles sont interdites en ville mais objectivement ce n’est pas juste." 

Vintage Mecanic est une création française, qui commence à s’exporter :l'émission est diffusée en Allemagne, en Belgique et bientôt en Italie, en Espagne et au Portugal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.