"France.tv Paris 2024" : "Cette chaîne, c'était notre rêve depuis quatre ans", confie Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions

France Télévisions lance dès mercredi une nouvelle chaîne consacrée aux JO : france.tv Paris 2024. Elle suivra le parcours de la flamme olympique, diffusera des documentaires et les meilleurs moments des JO précédents, en attendant l'événement. Puis elle couvrira notamment les épreuves de sport urbain.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Équipe de France de Taekwondo lors de la préparation aux JO, suivie par une équipe de France Télévision, le 31 janvier 2024. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Stéphane Sitbon-Gomez nous fait part de sa satisfaction depuis Marseille, mercredi 8 mai, où il attend l’arrivée de la flamme olympique qui se trouve à bord du trois-mâts Belem. Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions se réjouit du lancement de la toute nouvelle chaîne dédiée aux JO sur la plateforme de France Télévisions : france.tv Paris 2024. "C’est la première fois en 100 ans que la France accueille les Jeux Olympiques, ça méritait une chaîne et une chaîne qui peut-être pourra durer le plus longtemps possible".

Elle a commencé à émettre mercredi, à 6h30, et durera au moins jusqu'en septembre. "Elle nous entraînera vers les Jeux paralympiques. C'est un rôle très important pour nous d'exposer le sport paralympique, de montrer la continuité qu'il y a entre les Jeux olympiques et Jeux paralympiques", explique Stéphane Sitbon-Gomez. Faire vivre ces deux évènements à tous les Français est une priorité pour les chaînes du service public.

Une chaîne en direct toute la journée

Vous pourrez regarder les Jeux Olympiques sur France 2, sur France 3, sur France 5 et sur la chaîne france.tv qui sera en direct toute la journée. "On sait que les Français vont se passionner et on sait que la France va suivre ce moment", assure le directeur. France.tv Paris 2024 sera là pour raconter ce que c'est qu’une aventure olympique, ce qu'est le parcours des champions, le parcours des sportifs, avec un aspect historique. Et pour la première fois, elle permettra aussi de suivre le parcours de la flamme et de mesurer l’effervescence qu’elle génère.

"On va suivre en direct, du matin jusqu'à 18h, le parcours de la flamme. Une flamme qui va traverser la France, qui va être accueillie dans tous les villages."

Stéphane Sitbon-Gomez

à franceinfo

Dans un contexte concurrentiel entre plateformes, france.tv Paris 2024 apporte, selon Stéphane Sitbon-Gomez, une corde de plus à l’arc de France Télévisions : "Nous voulons faire vivre les évènements". "Ce n'est pas une bataille d'audience, c'est une bataille d'amour", poursuit-il avant de conclure : "Nous voulons que France Télévisions soit la plateforme la plus aimée. Le lieu où vous êtes heureux de retrouver tous vos programmes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.