Paris 2024 : tout savoir sur france.tv Paris 2024, la chaîne numérique de France Télévisions lancée le 8 mai
Première grande étape du dispositif de France Télévisions pour les Jeux de Paris 2024. Le groupe de l'audiovisuel public lance, mercredi 8 mai, sa chaîne numérique dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, sur sa plateforme france.tv. Cette chaîne retransmettra gratuitement le parcours de la flamme dès le 9 mai et proposera en parallèle chaque jour des portraits d'athlètes et des rétrospectives des éditions passées.
Quand sera lancée officiellement cette chaîne numérique ?
La chaîne numérique de France Télévisions, appelée france.tv Paris 2024, sera lancée le 8 mai, jour de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Lors de cette première journée d'antenne, la chaîne diffusera les quatre finales olympiques remportées par les équipes de France masculine et féminine de handball.
Quel programme en amont des Jeux en journée... ?
Chaque jour, dès le 9 mai, le parcours de la flamme sera diffusé en intégralité sur france.tv, de 8h à 19h30. La chaîne proposera aussi chaque jour des rediffusions des jours précédents, ainsi que des résumés de la journée. Dès 19h30, le programme Les Bleus dans les yeux prendra le relais. Il s'agit de portraits d'athlètes qui préparent les Jeux olympiques de Paris.
... et en soirée ?
À 20h30, france.tv Paris 2024 repassera en direct et co-diffusera, avec France 3, Aux Jeux citoyens, du lundi au vendredi. En prime, les téléspectateurs pourront revivre les grands moments des éditions passées à travers des soirées d'archives. Chaque semaine sera consacrée à une édition : le lundi sera dédié aux cérémonies d'ouverture et le vendredi à une grande épopée des Bleus, comme le match des "Barjots" pour la médaille de bronze en 1992, le match victorieux de l'équipe de France de football face au Brésil en 1984, toujours unique titre olympique, ou encore le titre des volleyeurs tricolores à Tokyo en 2021. Les mardis soir seront réservés à l'olympiade culturelle, les mercredis à des documentaires, entre sport, histoire, santé etc.
Les samedis soir seront, eux, consacrés à de grands moments des Jeux, entrés aujourd'hui dans la légende, comme le Brésil-Allemagne de 2016, ou le concours de saut à la perche en 1984, où deux Français, Pierre Quinon et Thierry Vigneron, sont montés sur la boîte. Enfin, les dimanches soir seront synonymes du Film des Jeux, une rétrospective qui reviendra sur les moments les plus marquants d'une édition des Jeux olympiques.
Que proposera la chaîne numérique pendant les JO ?
Dès le 24 juillet, france.tv Paris 2024 diffusera le début des premières épreuves olympiques (rugby à VII, football et handball). La chaîne se concentra ensuite sur les "nouveaux sports", et sports urbains comme le breaking, le skateboard, l'escalade, le surf et le basket 3x3, en complémentarité de France 2 et France 3, tout en se laissant la possibilité de basculer sur certaines autres épreuves. Un live tchat sera aussi proposé aux internautes tout au long de la journée, afin d'interagir avec les équipes de France Télévisions.
La chaîne continue-t-elle après le 11 août et la fin des JO ?
La chaîne numérique du groupe France Télévisions se poursuivra après les Jeux olympiques, en proposant une variété de programmes sur les Paralympiques, avec des portraits d'athlètes tournés lors de leur préparation, ainsi que des rétrospectives des meilleurs moments des éditions précédentes et la rediffusion des cérémonies d'ouverture. Du 28 août au 8 septembre, toutes les épreuves des paralympiques seront à retrouver sur la plateforme france.tv.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.