Fabien Onteniente rend hommage aux Justes dans un téléfilm pour France 2

écouter (8min)

Mercredi 23 mars, France 2 consacre une soirée à l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale et au sort réservé aux Juifs. À cette occasion, le réalisateur Fabien Onteniente propose un téléfilm dramatique en hommage aux Justes. Une première pour le roi de la comédie populaire.

Article rédigé par
Benjamin Fontaine - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le réalisateur Fabien Onteniente, invité de franceinfo le 22 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Fabien Onteniente change de registre. Le roi de la comédie populaire, réalisateur de Camping, Jet Set ou encore Disco est passé derrière la caméra pour rendre  hommage aux Français qui ont caché des Juifs pendant l’Occupation. Les enfants des Justes est diffusé mercredi 23 mars sur France 2 dans le cadre d’une soirée spéciale. Ce téléfilm, adapté du livre de Christian Signol paru en 2012, met en scène Mathilde Seigner et Gérard Lanvin.

Ces fidèles des comédies de Fabien Onteniente incarnent ici Blanche et Virgile, un couple de fermiers du Périgord à qui l’on propose de cacher deux enfants juifs, Sarah et Simon. Au fil des jours, des liens indéfectibles vont se nouer dans la ferme des Laborie, malgré les contrôles, les trahisons et les dénonciations. "Je voulais mettre en lumière des gens ordinaires, des Français ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires, confie Fabien Onteniente. Sans être résistants, tout simplement parce que ça leur paraissait normal, certains n’ont même pas demandé de reconnaissance".

La guerre en Ukraine pousse aujourd’hui des familles françaises à accueillir des réfugiés et Fabien Onteniente y voit un écho avec cette histoire. "C’est effarant ce qu’il se passe mais ce qui me rassure sur l’être humain, c’est de voir que des gens ont des comportements hors du commun. Le mot solidarité est très important pour moi." Pour ce passionné d’histoire, réaliser un film sur cette période de la Seconde Guerre mondiale prend la forme d’un aboutissement. "J’ai toujours été passionné par cette période parce que nos parents nous en ont beaucoup parlé", soulève le réalisateur.

"Je me suis toujours demandé ce que j’aurais fait à cette époque."

Fabien Onteniente, réalisateur

à franceinfo

Une suite à "Trois Zéros" en projet

Pendant le confinement, ses proches l’ont poussé à réaliser ce film dramatique, loin des comédies qui ont fait son succès et sa réputation. "Je suis un fils de pied-noir et le dimanche après-midi était parfois douloureux. J’ai fait de la comédie pour sortir de cette torpeur dominicale, explique Fabien Onteniente. J’avais lu le live de Christian Signol et j’ai pu réaliser ce rêve d’en faire un film".

Mais l’amateur de football qu’il est n’oublie pas son autre passion et pourrait revenir très vite à la comédie avec la suite du film Trois Zéros sorti en 2002. "Ça va s’appeler 'Quatre Zéros' et on va montrer les coulisses du foot actuel, révèle le réalisateur. À l’époque, il y a vingt ans il n’y avait pas de réseaux sociaux. Aujourd’hui, les footballeurs sont devenus des Kardashian". La sortie du film n’est pas encore programmée, mais il devrait être réservé à une plateforme comme Amazon ou Netflix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.