Cet article date de plus de treize ans.

DSK et sa "double vie" à la Une de trois hebdomadaires

Trois hebdomadaires ont choisi cette semaine de mettre en Une Dominique Strauss-Kahn, et sa "double vie". Les avocats de DSK et d'Anne Sinclair montent au créneau pour dénoncer une "campagne de presse racoleuse". Plus étonnant, un éditorialiste de France Soir appelle lui aussi ses confrères à "la retenue". Egalement dans l'actualité des médias : La Tribune perd un annonceur de taille, EDF, qui n'a pas apprécié l'un des articles du quotidien économique.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

L'unanimité est étonnante : "l'effarante double vie de DSK" titre l'Express, "la vie cachée de DSK" choisit pour sa part Le Nouvel Observateur, "DSK est-il malade ?" se demande en Une VSD. Dominique Strauss-Kahn est à nouveau au coeur de l'attention médiatique, en raison bien sûr de ses liens supposés avec l'affaire de proxénétisme du Carlton. Ces hebdomadaires ne sont pas encore tous dans les kiosques mais ils ont déjà beaucoup de succès : l'enquête sur DSK est l'article le plus lu aujourd'hui sur le site Internet du Nouvel Obs, tout comme sur celui de l'Express. "Il y a une campagne nauséabonde, racoleuse" contre Dominique Strauss-Kahn" , affirme sur  France Inter son avocat Me Henri Leclerc. "On assiste à la mise à mort d'un homme à terre" .

Me Leclerc a rappelé son intention de porter plainte contre le Figaro, n'excluant pas d'autres poursuites, notamment à l'encontre de l'Express. L'Express assure pourtant être dans son plein droit en publiant les détails de l'affaire du Carlton : "Il faut décrire les faits, la réalité, même si elle est sordide" se défend Christophe Barbier, le patron de la rédaction.

Tous les journalistes ne sont pas de cet avis. Un éditorialiste de France Soir, notamment, appelle ses confrères à "plus de retenue". Gérard Carreyrou fait même un parallèle avec l'histoire de Pierre Bérégovoy. On s'en souvient, aux funérailles de son ancien ministre, François Mitterrand avait accusé les journalistes d'avoir livré aux chiens l'honneur d'un homme. "Ne soyons pas des chiens" écrit l'éditorialiste.

En tout cas, la presse américaine observe avec beaucoup d'attention cette nouvelle affaire DSK. Cela occasionne même quelques réflexions piquantes. Les journaux américains, qui ont été tellement critiqués ici pendant l'affaire Sofitel, semblent prendre d'une certaine manière leur revanche. "A l'époque, certains supporters de Strauss-Kahn tournaient en dérision le puritanisme de l'Amérique" rappelle le New Yorker. Maintenant, c'est fini, "DSK a perdu l'indulgence des Français" écrit le Wall Street Journal. Le Daily Beast affirme que "les Français sont dans une période de grande catharsis collective" . La journaliste conclut : pour DSK "home is hell" . Son pays est devenu son enfer.

  • La Tribune pourrait perdre un annonceur, EDF, mécontent d'un article

C'est Jacques Rosselin, le directeur de la rédaction de La Tribune, qui
l'a lui même annoncé sur Twitter : "On a fait un papier qui ne plaît
pas, le budget pub de la société concernée est
instantanément supprimée"
. Alors, quel est cet annonceur mécontent qui a
décidé de retirer ses publicités dans le quotidien économique ? Il s'agit du groupe EDF, qui n'est pas le plus négligeable des
annonceurs, on s'en doute. Lundi, La Tribune a publié un article
intitulé "En pleine polémique sur Flamanville, EDF se prépare à
abandonner l'EPR", qui n'a pas plus au géant de l'électricité.

EDF
assure cependant que le retrait des publicités n'est pas encore
décidé. Mais si ça se confirme, cela va coûter plusieurs dizaines de
milliers d'euros au quotidien d'ici la fin de l'année. Et ce n'est
pas une bonne nouvelle pour La Tribune qui connaît de grosses
difficultés financières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.