De youtubeuse à animatrice, Juju Fitcats veut "faire évoluer la télévision"
Depuis six ans, Justine Becattini, alias Juju Fitcats, 28 ans, s'est fait connaître en tant que créatrice de contenus avec sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux en partageant des vidéos de fitness, des idées recettes ou encore des conseils bien-être. Elle est désormais forte de plus trois millions d'abonnés sur YouTube, autant sur Instagram, voire presque cinq millions sur Tik Tok. Après sa participation au jeu "Les Traîtres" sur M6 cet été qu’elle a remporté, elle présente depuis une semaine la seconde partie de soirée de "La France a un incroyable talent" le mardi sur M6, les coulisses de chaque numéro et les interviews après le passage devant le jury composé comme chaque année de Hélène Ségara, Éric Antoine, Marianne James et Sugar Sammy.
franceinfo : Comment passe-t-on des réseaux sociaux à la télévision ?
Juju Fitcats : Cela s'est fait très naturellement. J'avais été contactée par M6, il y a deux ans, pour mettre en avant "Pékin Express" sur YouTube. L'idée étant de partir avec les candidats, de faire une étape avec eux, de vraiment vivre une partie de l'aventure et de la retranscrire. C'était un échange de bons procédés parce que, pour moi, cela me faisait une vidéo très chouette pour ma communauté et en même temps, ça permettait de faire découvrir "Pékin Express" à un public plus jeune. C'est vrai qu'aujourd'hui, on essaye d'attirer les plus jeunes qui ont grandi avec nos médias vers la télé. Et puis, on a continué à faire la même chose pour "Top Chef", pour "Le Meilleur Pâtissier", jusqu'à ma participation dans l'émission "Les traîtres" cet été.
Vous devenez animatrice de télévision. Était-ce votre objectif quand vous avez posté votre première vidéo, il y a six ans ?
En toute honnêteté, je prends les choses comme elles viennent. J'estime avoir la chance d'être dans un métier où je peux vivre des expériences nouvelles, toucher à plein de domaines, me tester en me lançant sur des choses différentes. Mais mine de rien, une chaîne sur YouTube, c'est de l'animation, notamment avec mon concept "Balance ton Frigo", je suis un peu plus qu’animatrice.
Quelle est la différence entre ce que vous faites désormais à la télé et ce que vous faisiez ces six dernières années sur YouTube ?
On pourrait peut-être dire qu'à la télé, il y a plus de codes que ce qu'on a sur YouTube. Avec YouTube, on est sur notre chaîne, on est maître de notre image et du coup, on fait tout comme on en a envie. On tourne, on monte, on fait tout nous-mêmes, donc personne n'intervient. Ceci étant dit, dans la seconde partie de "La France a un incroyable Talent", j'ai la chance qu'on me laisse libre d'être moi-même, du coup, je n'ai pas la sensation que je devrais être différente de qui je suis sur ma chaîne YouTube.
Aviez-vous des idoles que vous regardiez à la télévision quand vous étiez petite ?
J'ai beaucoup regardé Disney Channel, une chaîne pour les enfants. Il y avait des animateurs, mais je suis d'une génération un peu entre deux où, par exemple sur les chaînes pour enfants, ils ont assez vite disparu. Mon grand-frère, qui a dix ans de plus que moi, a vraiment connu la chaîne pour enfants avec des animateurs très présents, des pauses entre les dessins animés.
"J'ai connu le moment de transition où les dessins animés s'enchaînaient avec peu ou pas d'animateurs."
Juju Fitcatsà franceinfo
Sinon, je regardais énormément trois émissions : "Pékin Express" sur M6 parce que je rêvais de le faire avec ma meilleure amie d'enfance, à 15 ans, "DALS" (Danse avec les Stars) sur TF1 et "La France a un incroyable talent" avec laquelle, j'ai découvert Éric Antoine. J'ai adoré sa personnalité, je le trouvais très drôle.
Alors il vous a cornaqué, il vous a pris pour "Les traîtres" que vous avez remporté d'ailleurs. Quels conseils vous a-t-il donné ?
Le meilleur conseil, celui de rester moi-même.
Hugo Travers, lui aussi issu de YouTube, est passé sur France 2 samedi dernier. Les réseaux sociaux sont le vivier pour la télé à venir ?
Je pense que ça dépend de ce qu'on souhaite, nous en tant que créateurs. Je sais qu'il y a beaucoup de créateurs de contenus qui n'ont pas envie de passer à la télé parce qu'ils disent que la télé, ça n'évolue pas, c'est trop vieux jeu, etc. Je pense que c'est à nous de la faire évoluer aussi. Plutôt que de critiquer et de se dire que la télé d'aujourd'hui ne nous convient pas, à nous d'essayer d'y aller et de faire changer les choses comme on a envie qu'elles évoluent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.