Info médias, France info

David Pujadas : "France 2 propose de la valeur ajoutée sur la campagne européenne"

Les médias parlent-ils assez de la campagne européenne ? Une pétition intitulée "plus d'Europe à la télé" est remise ce soir au siège de France Télévisions, accusée de ne pas retransmettre le débat entre les candidats à la présidence de la commission européenne. "France 2 est la chaîne des européennes, celle qui en fait le plus", répond David Pujadas, qui présentera plusieurs émissions spéciales.

(David Pujadas présentera deux soirées spéciales dédiées à la campagne européenne. © France Télévisions - SCHOUSBOE Charlotte)

 Presse, radio et télévision auraient une image négative des enjeux européens, jugés trop complexes, et priveraient les citoyens d'une véritable information sur la campagne qui vient de s'ouvrir. C'est la vision du collectif "Sauvons l'Europe", qui a lancé il y a un an une pétition intitulée "Plus d'Europe à la télé" : "On ne peut pas reprocher aux hommes politiques de ne pas parler d'Europe, on ne peut pas reprocher aux électeurs de s'abstenir si les médias ne sont pas exemplaires" affirme Fabien Chevalier, président du collectif "Sauvons l'Europe".

Forts de 12.000 signataires et du soutien de 13 organismes, les membres du collectif sont allés remettre cette pétition ce soir au siège de France Télévisions. Le groupe public est en effet tout particulièrement visé par les critiques. La semaine dernière, des eurodéputés avaient d'ailleurs écrit une lettre ouverte au patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin. En cause : le groupe a décidé de ne pas diffuser sur ses chaînes le grand débat entre les candidats à la présidence de la commission européenne, qui aura lieu jeudi prochain. Pour "Sauvons l'Europe", ce débat avait toute sa place sur France 2.

"On propose de la valeur ajoutée sur la campagne européenne"

Mais du côté de France 2, on assure ne pas manquer de parler d'Europe. "Quelle autre chaîne consacre deux grandes soirées en prime time à la campagne européenne ?"  s'interroge David Pujadas, qui présentera jeudi le documentaire "Le Roman de l'Euro" et le jeudi suivant une émission spéciale de "Des paroles et des actes". "On est une grande rédaction, on a l'habitude de la politique, on propose de la valeur ajoutée"  ajoute le présentateur, qui rappelle que le débat commun sera diffusé sur les chaînes parlementaires et sur le site Internet de France Télévisions. "Nous, on fait d'autres choix. Mais c'est assez cocasse d'entendre ces reproches, alors qu'on est la chaîne qui traite le plus des européennes."

Le Roman de l'Euro , jeudi soir à 20h50 sur France 2. Retour sur l'histoire de la monnaie unique grâce à des images d'archives et des témoignages des acteurs de l'époque.

(David Pujadas présentera deux soirées spéciales dédiées à la campagne européenne. © France Télévisions - SCHOUSBOE Charlotte)