Cet article date de plus de douze ans.

Dans les coulisses (secrètes) de la télé-réalité

Un documentaire diffusé ce soir sur Canal+ dévoile les dessous, parfois peu glorieux, des émissions de télé-réalité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Difficile d'imaginer qu'on puisse encore apprendre des choses surla télé-réalité, qui a alimenté tant d'articles de presse et de polémiques. Pourtant, ce documentaire ne manque pas d'intérêt : il montre qu'en France, un épais mystère entoure toujours la manière dont ces émissions sont créées. Impossible d'enquêter sur les coulisses, impossible de savoir comment les candidats sont réellement choisis. "En France, on assume pas toutes les pratiques, on préfère cacher les ficelles de la télé-réalité" assure Grégory Héraud, le réalisateur, qui a trouvé partout porte close.

A l'étranger, au Maroc et en Espagne, il a au contraire pu filmer tous les dessous de ces émissions. Et on découvre dans son film des scènes d'un étonnant cynisme. Exemple dans la version marocaine de la "Nouvelle Star" : on fait croire à certains candidats qu'ils sont sélectionnés pour pouvoir les filmer et diffuser leurs prestations dans le bêtisier. "Elle y croit tellement, c'est un super bêtisier !" se félicite l'une des responsables du programme, après avoir filmé une candidate persuadée d'avoir séduit le jury. Ce n'est qu'à la diffusion de l'émission que la jeune fille découvrira qu'elle n'a été retenue que pour amuser la galerie.

Bien sûr, les crédules de la télé-réalité ont une part de responsabilité. Mais le documentaire s'interroge de manière efficace sur les conséquences dramatiques que cela peut avoir pour des personnalités fragiles. Et rappelle que, depuis la création de la télé-réalité, 18 participants se sont suicidés. L'envers du décor de la machine à rêve. A découvrir dans "Histoires secrètes de la télé-réalité", ce soir à 21h sur Canal+.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.