Coupure des chaînes TF1 par Canal + : "On est dans un blocage sans perspective de reprise", selon Thierry Thuillier

écouter (94min)

Le directeur de l’info du groupe TF1 déplore cette situation qui dure depuis le 2 septembre.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Thierry Thuillier, directeur de l'info de TF1. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Depuis le 2 septembre, Canal+ ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 à ses abonnés. Et les audiences de la Une s’en ressentent fortement, notamment sur les JT. Le 20h de Gilles Bouleau est régulièrement battu par celui de France 2, fait rarissime en temps normal.

"Nous, nous sommes prêts à parler" mais pour l’instant "la discussion n'a pas reprise", a déclaré ce mercredi sur franceinfo Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1.  "On est dans un blocage sans perspective précise", a-t-il ajouté.

Les audiences sont en baisse pour de nombreuses émissions du groupe TF1, notamment les journaux de 13h et de 20h. "Quand on commence le journal, il nous manque à peu près 10% de nos potentiels téléspectateurs. Les journaux de TF1 sont très regardés dans les zones blanches, c'est à peu près 50% de la baisse d'audience. Donc, c'est un très fort impact." Thierry Thuillier exprime ses regrets quant à cette situation et espère "pouvoir en sortir le plus vite possible."

Le tribunal de commerce de Paris a refusé de contraindre Canal+ à rétablir la diffusion de TF1, qui avait saisi le 7 septembre la justice en référé pour obliger Canal+, à reprendre la diffusion de ses chaînes, interrompue faute d'accord financier pour le renouvellement de leur contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.