Christophe Jakubyszyn, nouveau directeur de la rédaction des "Échos" : "Un nouveau départ", se félicite le PDG du groupe
C'est un nouveau cycle qui démarre, lundi 29 avril 2024, pour le journal économique Les Échos. Après un an sans direction, la rédaction a élu, jeudi, Christophe Jakubyszyn avec 213 voix contre 20, au poste de directeur de la rédaction. Une sortie de crise qui satisfait Pierre Louette, le président directeur général du groupe Les Échos/Le Parisien, qui s’exprime pour la première fois, sur franceinfo. "Je salue l'arrivée de Christophe Jakubyszyn qui est un très grand professionnel et qui a été visiblement complètement adoubé par la rédaction", explique-t-il.
Des chiffres en constante augmentation malgré la crise interne
Selon Pierre Louette, le poste n’est pas resté tout à fait vacant puisque la rédaction a assuré une permanence et finalement la diffusion du journal n’a fait qu’augmenter depuis 14 ans. "C’est un record en France", explique-t-il, même si cette absence de directeur a ralenti les projets de développement. Ceux qui étaient programmés ont été réalisés, notamment avec la sortie d’un nouveau site, une application "pour investir", mais "un nouveau projet impliquant complètement la rédaction des "Échos", ce n'était pas tout à fait possible". "On prend ce nouveau départ, on s'appuie sur le socle qui est très costaud, qui a été constitué et puis on va aller de l'avant", promet-il.
Pour lui, le choix de Christophe Jakubyszyn est celui de la double culture. Le journaliste a en effet passé 14 ans au quotidien Le Monde et tout autant sur BFM Business. Une expérience dans la presse écrite et à la télévision qui permettra aussi aux Échos de glisser vers la production de vidéos, à l’image du Parisien qui est le leader, notamment sur YouTube. "On a huit fois plus de vidéos vues que nos grands concurrents 'Le Figaro', 'Le Monde'. 'Les Échos' ont envie de faire un peu pareil maintenant. Ça tombe bien, on a un homme d'images et d'écrits qui arrive", conclut Pierre Louette.
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