Médias : Champions de la croissance, le classement des Echos Week-End, à découvrir le 9 février en kiosques

Pour sa huitième édition, le palmarès des Champions de la croissance, établi avec Statista, montre une nouvelle fois la résilience du tissu économique français et des start-up en lien avec un développement plus durable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les Echos Week-End (Champions de la croissance 2024, en kiosques le 9 février.)

Méthodologie 

Le palmarès des Champions de la croissance 2024 est composé d’une liste de 500 entreprises ayant leur siège en France et qui ont réalisé entre 2019 et 2022 une croissance significative de leur chiffre d’affaires. Il s’agit aussi bien de PME que de sociétés cotées en Bourse. Pour pouvoir faire partie du palmarès 2024, une entreprise devait respecter les critères suivants : avoir généré un chiffre d’affaires d’au minimum 100 000 euros en 2019 et 1,5 million d’euros en 2022, être indépendante (ne pas être filiale ou succursale d’une autre entité) et avoir une croissance principalement interne sur la période 2019-2022.

Qu’elles viennent du jeu vidéo, du voltaïque ou de l’aménagement durable, les entreprises lauréates de la huitième édition du classement Les Champions de la croissance affichent encore cette année une belle vitalité.

Tendances clés

La huitième édition des Champions de la Croissance célèbre à nouveau le dynamisme des 500 entreprises françaises les plus performantes, en collaboration avec Statista. Cette année, le classement révèle son lot de surprises agréables, met en lumière des entreprises méconnues du grand public et illustre l'incroyable diversité de l'économie française.

  • Le taux de croissance annuel moyen des 500 entreprises distinguées a connu une légère baisse, passant de 38,42% entre 2018 et 2021 à 35,22% entre 2019 et 202,
  • Le seuil minimal de croissance annuelle moyenne pour être inclus dans le classement a diminué, tombant en dessous de 10%, contre 12,36% l'année précédente.
  • Le chiffre d'affaires moyen de ces entreprises en plein essor a continué d'augmenter, atteignant 32,8 millions d'euros en 2022 (pour le dernier exercice fiscal analysé), contre 15,3 millions en 2018. Cela représente un doublement en quatre ans seulement.
  • Entre 2022 et 2023, les 500 entreprises primées ont généré près de 8 200 nouveaux postes et envisagent d'embaucher plus de 15 600 personnes en 2024.

Le Podium

Un éditeur de jeux mobiles, une société d'installations électriques pour bâtiments tertiaires et habitats collectifs, un spécialiste de l’immobilier écoresponsable : ne partage aucun point commun. Cependant, malgré leurs secteurs d'activité distincts, les trois leaders du classement partagent plusieurs similitudes notables. Non seulement ces entreprises sont toutes récentes et débordent de dynamisme, mais elles répondent également à des besoins concrets du marché tout en affichant des ambitions considérables.

Pour découvrir le classement complet et pour plus d'informations, rendez-vous sur LesEchos.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.