Info médias, France info

Caroline Roux : "C dans l'air est une institution"

Présenter un débat de qualité sur des sujets parfois ardus, c'est le principe de "C dans l'air". L'émission existe depuis maintenant 19 ans sur France 5.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La journaliste Caroline Roux, le 8 décembre 2020.
La journaliste Caroline Roux, le 8 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

De l’explication, du décryptage, mais pas d’opinion, c'est la recette du succès du magazine de France 5, du lundi au samedi à 17h45. Les audiences sont exponentielles : 1,8 million de téléspectateurs en moyenne en novembre. "On sent un appétit de notre public pour des réponses apaisées aux questions qu'ils se posent. Il y a de la place pour le journalisme d'opinion mais on ne prend pas les problématiques de cette manière", raconte la présentatrice Caroline Roux sur franceinfo.

Brexit, Iran, élections américaines : l'actualité internationale passionne toujours autant les téléspectateurs et avec plus d'une heure chaque jour, C dans l’air prend le temps de poser les sujets : "il faut faire confiance à l'intelligence collective, les sujets sont compliqués et ce n'est pas grave", précise Caroline Roux.

Ardente défenseure de la parité femmes-hommes, la journaliste se félicite d’avoir atteint les 50% d’expertes sur son plateau. Un équilibre qui fut compliqué lors du premier confinement, il était difficile de trouver des spécialistes féminines dans le domaine de la santé. Également à la tête des 4 vérités sur France 2, leader des interviews politiques du matin, Caroline Roux reconnaît avoir de longues journées : "Mais mon interview du matin nourrit mon émission du soir. La clé, c'est de s'organiser, et surtout de savoir débrancher."

La journaliste Caroline Roux, le 8 décembre 2020.
La journaliste Caroline Roux, le 8 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)