Info médias, France info

Caroline de Haas, fondatrice du site expertes.fr : "À chaque crise, la place des femmes dans l'espace public a tendance à reculer"

Le site expertes.fr est gratuit et répertorie 4 000 profils de femmes spécialisées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Caroline de Haas, fondatrice du site expertes.fr .
Caroline de Haas, fondatrice du site expertes.fr . (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

En 2019, 38% des experts invités dans les médias étaient des femmes, cette année la proportion est tombée à 20%. Caroline de Haas a une explication : "À chaque crise, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes passe au second plan". Elle a fondé le site expertes.fr pour aider les journalistes à faire plus de place aux femmes expertes. Expertes.fr,  c'est un site gratuit qui répertorie 4 000 profils de femmes spécialisées.

Il est difficile de faire changer les choses, pour plusieurs raisons : autocensure, les femmes se sentent souvent moins légitimes pour intervenir sur un sujet qu'elles maîtrisent pourtant, et vie pratique, la répartition inégale des tâches domestiques a une influence directe sur la disponibilité des expertes. Caroline de Haas a un conseil pour les femmes expertes : "Il vous faut une liste de baby-sitters disponibles au pied levé !" Le 1er janvier 2021, le site expertes.fr connaîtra une nouvelle version, plus complète et plus ergonomique.

Caroline de Haas, fondatrice du site expertes.fr .
Caroline de Haas, fondatrice du site expertes.fr . (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)