Info médias, France info

Broadchurch, la série britannique à succès débarque sur France 2

La série policière britannique, qui a cartonné outre-Manche, arrive sur France 2 en remplacement de "Castle".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La série a été l'un des plus gros succès de 2013 dans son pays d'origine, le Royaume-Uni. "Broadchurch" est le nom d'un paisible village anglais de bord de mer, semblable à des milliers d'autres, où rien ne se passe jamais. Jusqu'au jour où la ville bascule. Le corps d'un collégien est retrouvé sur la plage. Et il s'agit d'un assassinat.

"Une ambiance à la Chabrol"

Les habitants de Broadchurch commencent à s'épier les uns les autres, l'ambiance s'alourdit et un duo d'enquêteurs - forcément mal assortis - va traquer le coupable. Autant d'ingrédients qui ont séduit France Télévisions. "Il y a une vraie intensité dramatique dans cette série" explique Tania Khali, la directrice des acquisitions au sein du groupe. "Et on ressent une ambiance à la Chabrol."

Reste que la série tranche avec les fictions habituellement proposée par France 2 le lundi soir. Plus noire, plus exigeante. Les téléspectateurs pourraient être un peu déconcertés, surtout les habitués de "Castle", qui est certes une série policière mais portée davantage sur l'humour et le glamour.

En programmant "Broadchurch" en première partie de soirée, la chaîne sort donc de sa zone de confort. Mais prend un risque calculé : la série, d'excellente qualité, rend rapidement accroc. Les producteurs l'ont bien compris : deux remakes sont en cours de réalisation, l'un aux Etats-Unis, l'autre en France.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)