Info médias, France info

Alcaline, l'émission qui remplace Taratata

C'est la nouvelle émission musicale de France 2. Alcaline, qui remplace Taratata déprogrammée en juin dernier, commence ce soir. Une émission centrée sur les artistes, sans animateur et sans public... et surtout moins chère à produire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Adieu Taratata , bonjour à Alcaline . Après 20 ans d'existence, l'émission de Nagui n'a pas été reconduite. A sa place, un nouveau concept décliné en trois émissions différentes. Chaque soir après le JT, France 2 propose une petite pastille de quelques minutes. Une fois par mois, la chaîne proposera un concert enregistré en public. Trois jeudis par mois, ce sera un magazine. Le premier, ce soir, est consacré au chanteur Stromae.

En général, quand une chaîne propose une nouvelle émission, elle fait tout pour vous convraincre que c'est mieux que l'émission précédente. Ce n'est pas tout à fait le discours cette fois. "L'idée n'est pas de remplacer Taratata" reconnaît Nathalie André, la "madame musique" de France 2. "On ne peut pas avoir autant d'invités en live, parce qu'on n'a plus le même budget. Notre souci, ça a été de proposer une offre musicale qui soit moins chère à produire." Alcaline coûtera trois fois moins cher à produire. Pas de public, pas non plus d'animateur, remplacé par une voix off.

Reste que l'émission est agréable à regarder : un live bien filmé, une interview un peu longue mais intéressante et des mini-reportages qui oscillent entre blockbusters de la musique et artistes moins connus. Le concept n'est cependant pas révolutionnaire et l'horaire (23h20) sera peut-être un frein au succès.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)